Article paru chez PRESENCE PC
On est pas sorti de l'auberge.......
Selon Ars Technica, il devrait y avoir 7 éditions différentes de Windows Vista: Starter Edition, Home Basic Edition, Home Premium Edition, Professionnal Edition, Small Business Edition, Enterprise Edition et pour finir Ultimate Edition (un mélange de Vista Home Premium et Vista Pro Edition).
Un florilège de désignations
La Starter Edition: de la veine de XP Starter Edition, un produit castré et limité dont le marché cible sera les pays du tiers monde; cette variante ne proposera que des fonctionnalités
TCP/IP basiques et ne permettra pas de jouer aux jeux videos.
La Home Basic Edition: l'équivalent du Windows XP Home actuel
La Home Premium Edition: basée sur la Basic Edition, cette édition intégrera la nouvelle génération des capacités Media Center (dont le support du HDTV, fonctionnalités DVD et même de ripping, le tout mélangé à la sauce DRM de chez Microsoft). Une sorte de XP Pro en somme, mais avec tous ces petits accessoires (inutiles?) qui transforment Windows en sapin de noël ou parc d'attraction.
La Professionnal Edition: cette variante n'occupera pas le même segment que l'XP Pro actuel, car véritablement orientée professionnel; cette version ne proposera pas l'aspect Media Center de la HPE, mais proposera des fonctionnalités respectant les exigences professionnelles (comme le support des procotoles réseau non microsoft; oui oui, vous avez bien lu, ainsi que les domaines microsoft).
La Small Business Edition: à peu près comme la Pro, mais avec des fonctionnalités plus adaptées aux petites entreprises (par exemple un système de backup)
L'Enterprise Edition: à peu près comme la pro, mais une fois encore spécialisée (par exemple intégration de Virtual PC, cryptage de volumes entiers...)
La Ultimate Edition: le top du top, avec tout ce dont peuvent rêver les (riches) geeks; citons Paul Thurott (de chez Microsoft): "The best operating system ever offered for a personal PC, optimized for the individual". En gros, le meilleur système de la planète (ni plus ni moins)... "This version is aimed at high-end PC users and technology influencers, gamers, digital media enthusiasts, and students." La cible serait donc les gamers, les geeks et les étudiants. En bref, l'audience de PPC
Quid du piratage?
Détail amusant: cette nouvelle stratégie de la part du géant de Redmond supprimerait l'option "corporate Windows XP" des mains des pirates (c'est à dire les clés génériques qui fonctionnent avec toutes les installations Corporate... qui a dit FCKGW-RHQQ2... (air connu) ?). Les licenses non uniques (volume licensing) ne resteront que pour les versions Pro, Small Business Edition et Enterprise Edition (et donc pas de processus d'activation sur Internet). Mais comme vous l'avez vu, Microsoft a supprimé de ces versions à peu près toutes les fonctionnalités qui intéresseraient les pirates... Au final, pas de licenses corporate pour l'Ultimate Edition !
Bien sûr, les prix ne sont pas encore annoncés (malgré certaines rumeurs) et permettront peut-être de comprendre pourquoi le prochain Windows sera décliné en un nombre de variantes digne des jeux Pokemon sur Game Boy (17 versions jusqu'à lors, record à battre)...